Logo DR Sourire Quadri

Art thérapie

L'art thérapie : s'exprimer en créant.

Il y a des moments où les mots ne suffisent pas pour entrer en contact avec ses émotions profondes, ses sentiments refoulés.
L'art-thérapie propose un autre langage.

L’art thérapie existe depuis des décennies, c’est un formidable outil de développement personnel et une excellente méthode de soin non médicale.
L’art thérapie permet de dire ce qui ne peut être dit, par le dessin, la peinture, l’écriture thérapeutique. Pas de technique pédagogique c’est un moment d’expression libre. Libre de s’exprimer, d’apaiser et d’évacuer ses souffrances, ses peurs, ses difficultés, tout est permis en peinture et sur la toile, ce sont ses émotions qui parlent.

Dans notre approche de l’art thérapie pour les enfants en milieu hospitalier, il s’agit avec les pinceaux et les tubes de couleur, de se laisser aller, de laisser faire sa main sans mobiliser son cerveau. Créer pour se recréer, contourner les résistances, c’est l’art de se libérer de ses blocages.
On peut proposer un thème : par exemple les saisons, le "labyrinthe", "l’arc-en-ciel.

Sans se préoccuper de la qualité ou de l'apparence de l'œuvre finale, la démarche thérapeutique consiste à laisser progressivement surgir ses images intérieures, qui peuvent être autant le reflet d'expériences du passé que de rêves auxquels on aspire. Le geste créateur fait appel au corps qui se met en mouvement pour créer une œuvre concrète. Dans le même élan, il sollicite l'imagination, l'intuition, la pensée et les émotions. Les images ou les formes ainsi créées, en plus de dévoiler certains aspects de soi, peuvent générer une vision et des comportements nouveaux qui contribueront à des guérisons physiques, émotives ou spirituelles.

Certaines écoles de pensée considèrent que l’art-thérapie peut dépasser le cadre de la psychothérapie et avoir des visées humanitaires et thérapeutiques plus larges. Elle permettrait de venir en aide aux personnes malades, handicapées ou aux prises avec de la douleur chronique ou des problèmes moteurs, par exemple.

En Art-thérapie c’est l’âme qui guérrit.

Avec Céline Rach qui est artiste peintre, nous vous proposons depuis le 5 septembre 2013 un atelier"d'art t'es Happy" où les enfants peuvent après leur voir proposer un sujet s'exprimer sur la toile. Céline qui dirige la séance n'intervient pas sur l'oeuvre de l'enfant, elle le guide en cas de difficulté mais l'enfant sera le seul maître de sa création.A l'heure actuelle, une convention est signée avec le service de pédiatrie de Marie Madeleine à Forbach et s'effectue en collaboration avec Marie-Hélène, éducatrice de Jeunes Enfants.

Avec l'"Art t'es Happy", moments de détente et de libération assurés.

Depuis octobre 2014, Docteur-Sourire propose également ses prestations en art thérapie auprès d'enfants atteints de diabète dans un cadre précis et des objectifs reflechis en équipe pluridisciplinaires. L'atelier "Art t'es Happy avec ton diabète" a fait l'unanimité auprès des enfants

 

IMG2426
IMG2429
DSCF6171---Copie
IMG0265
IMG2107
IMG0480
IMG2132
IMG2166
IMG2135
IMG2426
IMG2429
IMG2430
IMG2433
IMG2436
IMG2448
IMG2466
IMG2499
IMG2510
IMG2513
IMG2517
IMG2515
IMG9522
IMG9456
IMG9585

Site internet réalisé et offert par Arteplus