Logo DR Sourire Quadri

Les bénévoles

Les bénévoles dans l'association.

 

Pleurer, oui, mais seulement de rire !

Parce que l'on s'est rendu compte que le séjour à l’hôpital, qu'il soit d'un, plusieurs jours, isolé ou répété est souvent mal vécu par l'enfant. Il va faire, peut être pour la 1ère fois, l'expérience de la douleur, alors qu'il sera dans un endroit inconnu, sans ses repères, il sera séparé de sa famille également. Ses journées seront rythmées par l'ennui, d'autant plus s'il est immobilisé dans la chambre ...
Il n'a pas toujours les capacités physiologiques de comprendre que "tout cela, c'est pour son bien" !
Même si de nombreux efforts et de nombreux progrès ont été fait par le personnel soignant, par leurs sourires, par l'agencement d'un service et de chambres conviviales, par la présence d'une éducatrice de jeunes enfants etc ...le soin reste leur priorité et une aide au versant distractif indispensable. La place du clown est alors toute trouvée ! Il ne s'agit pas d'un spectacle mais d'une intervention personnalisée, l'enfant participe au jeu où soin et distraction seront associés ... le maître mot ADAPTATION ...Et c'est ainsi que le clown gai-rit !!

Pour aider l'association, il est tout à fait possible de devenir bénévole… oui mais que fait le bénévole ?

10ans

Parce que le rire et la magie contribuent à dédramatiser le séjour des enfants malades dans un milieu hospitalier et que le moral et le rire participe à la guérison de certaines maladies…

Les bénévoles : leur rôle est de communiquer sur le sens de l'action de l'association, de monter des projets (hors de l'hôpital) pour récolter des fonds, de promouvoir les actions de sensibilisation.

C’est vraiment grâce aux bénévoles que Docteur-Sourire existe et se développe. Ils libèrent du temps et aident réellement l'association. Parfois les membres et clowns de l'association passaient beaucoup de temps, au dépend des interventions dans les hôpitaux, à maintenir le fonctionnement de Docteur-Sourire.

Sans des bénévoles dévoués, l'association ne pourrait continuer de fonctionner … Ils prennent en charge ce qui est extérieur à l'hôpital.
Il est de plus en plus difficile de faire face à toutes les sollicitations émanant des hôpitaux : chaque année les demandes d’intervention sont de plus en plus nombreuses mais les moyens financiers restent limités. C’est ici que le rôle des bénévoles est essentiel et nous permettra de continuer notre action.
Les bénévoles de Docteur-Sourire sont
des personnes sensibles à l'action de l'association et qui par une manière ou une autre souhaite aider l'association afin que les clowns puissent continuer à aller rendre visite aux enfants malades à l'hôpital ou à domicile. Ils aident à pérenniser cette action. Ils ne vont pas dans les hôpitaux, les clowns de Docteur-Sourire étant des intermittents du spectacle formés à leur rôle de clown thérapeutique.

Le bénévole est donc une personne qui a un peu de temps à donner à l'association, avec comme récompense celle de participer aux sourires des enfants malades. Ils pourront également en fonction de leurs compétences participer à l'évolution de l'association (connaissances en informatique, gestion de la trésorerie, secrétariat etc).
Ils sont là pour promouvoir, faire connaitre et représenter l'association. Ils participent à rechercher des fonds (par exemple en participant à la diffusion des courriers de demande de subventions) et peuvent organiser des manifestations au profit de l'association.
De plus en plus de personnes aident selon leurs moyens l'association. Petite ou grande action, elles sont toutes réalisées avec leur cœur et contribuent à la poursuite de l'existence de Docteur-Sourire et donc des visites des clowns dans les hôpitaux et au domicile des enfants très malades.
Les bénévoles permanents signeront une charte avec l'association pour valoriser leur travail au sein de celle-ci.

Grâce aux grands cœurs des bénévoles, c'est Docteur-Sourire qui a un cœur de plus en plus grand…

 14408798 10205201514156582 2075733993 n

 

Site internet réalisé et offert par Arteplus